
Les objectifs
© Monkey Business - Fotolia
Qu’est-ce que le PRST ?
Tous les 5 ans, les partenaires sociaux et les principaux organismes de prévention au niveau national se réunissent pour définir les orientations qui permettront de déterminer les actions à mener en matière de prévention des risques professionnels. Ce Plan National Santé au Travail (PST3) donne ensuite lieu à une déclinaison dans chaque région pour adapter ses orientations aux spécificités locales. Pour la période 2016-2020, le troisième Plan Régional Santé au Travail (PRST3) s’organise selon trois objectifs et diverses actions.
Pour prendre connaissance d’un diaporama de présentation du PRST3 : présentation du PRST3 !
Une fois connu le plan national, un comité stratégique régional a été mis en place, réunissant des représentants de la DIRECCTE, de la Carsat, de l’OPPBTP, de la MSA, de l’Aract et des services de santé au travail inter-entreprises.
" Rapidement, un consensus est intervenu pour reconnaitre l’importance de travailler ensemble afin de porter de façon visible des messages communs. "

© Monkey Business - Fotolia
L’objectif du PRST3 est de dynamiser la politique publique régionale en matière de santé au travail :
- en impliquant tous les acteurs de la prévention, au premier rang desquels les partenaires sociaux,
- en faisant entendre un discours cohérent et fort aux entreprises, aux professionnels et aux salariés, pour lutter contre des risques majeurs et créer les conditions de l’installation d’une culture de la prévention, en donnant toujours la priorité à la prévention primaire.
Pour atteindre ses objectifs, la réussite du PRST3 passe par le collectif et l’implication des tous les acteurs :
- des actions menées ensemble sur des sujets ciblés, afin que chacun des organismes de prévention puisse contribuer, en fonction de ses moyens, à la réalisation de ces actions,
- l’adhésion de tous les services préventeurs aux orientations choisies et l’élaboration d’actions complémentaires,
- une communication organisée et claire pour rendre visible et compréhensible ce plan auprès des entreprises,
- un travail pour expliciter le rôle des différents acteurs.
Après consultation du comité régional de prévention des risques professionnels (CRPRP, devenu CROCT, comité régional d’orientation des conditions de travail), des groupes de travail ouverts à tous ont été mis en place (préventeurs, partenaires sociaux…), avec pour mission d’imaginer des actions qui sont le cœur du troisième plan régional santé au travail.