DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Zoom sur un partenaire

Le SSTCL, service de santé au travail Côte de Lumière à Olonne sur Mer

Monsieur Poirot, Directeur du Service de Santé au Travail Côte de Lumière (STCL) depuis 1989 nous reçoit dans les locaux du service basé à Olonne sur Mer.

A la question, qui êtes-vous et qu’est-ce qui caractérise votre service, la réponse spontanée est « atypie et saisonnalité » !
Atypie car le SSTCL est un service de santé au travail interentreprises situé en Vendée sur le littoral Atlantique et dont la couverture géographique s’étend de Beaulieu sous la Roche à Longeville sur Mer.
Saisonnalité du fait de l’implantation de nombreuses résidences secondaires qui contribuent toute l’année au développement important de l’activité économique en fin de semaine (du vendredi au lundi) mais également pendant toute la saison estivale (de Pâques à fin septembre). L’été, 2000 personnels saisonniers travaillent dans les hôtels, campings, centres de vacances, commerces et restaurants, etc.
Pour assurer la surveillance médicale des 18 800 salariés et mener à bien les missions de conseil en prévention auprès des 2300 entreprises, le service s’appuie sur une équipe de 21 personnes :
– 4 médecins, 4 infirmières, 6 secrétaires médicales, 3 IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels), 1 ASST (assistante en santé et sécurité au travail) et 3 membres de la direction.

Quelles sont vos actions en matière de prévention des risques professionnels ?
Avec cette saisonnalité, nous avons été amenés à adapter notre organisation. Depuis 2007, nous menons des réunions collectives auprès des saisonniers sur la prévention des risques professionnels. Nous nous efforçons de les réaliser sur leur lieu de travail afin d’avoir un maximum de participants.
Concernant les projets du service, les équipes sont mobilisées sur la prévention du risque chimique  avec une action en particulier à destination des garages  et une autre sur la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Par ailleurs, dans le cadre de notre mission de conseil, nous répondons aux sollicitations des entreprises.

Pourquoi participer au PRST3 ?
Dans la continuité des projets cités ci-dessus, nous participons aux groupes « prévention des troubles musculosquelettiques et prévention du risque chimique ». Il est important de participer à ces actions régionales même si ce n’est pas toujours facile en termes de ressources et d’organisation du service.
Je crois à cette dynamique régionale ; nous avons la même optique de conseil de d’aide aux entreprises et aux salariés.

Voir toutes les actus