DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Zoom sur un partenaire

Santé au travail en Mayenne

Bruno Maurin, directeur du service de santé au travail en Mayenne (SATM) nous présente sa structure, ses missions et sa contribution dans le cadre du PRST3 présente le service, ses missions et son implication dans le PRST3.

Le SATM et ses missions :
Le SATM est le seul service interentreprises de santé au travail du département de la Mayenne. La Mayenne est un petit département de 300 000 habitants, mais très dynamique au plan économique avec une grande variété d’entreprises. Le SATM compte un peu plus de 6 000 entreprises adhérentes, pour plus de 70 000 salariés et entre 3 et 5 000 intérimaires, selon les années.
Une des particularités du SATM est bien la notion de pluridisciplinarité, développée depuis de nombreuses années, longtemps avant que la loi ne l’impose ; notamment pour étoffer les équipes auprès des médecins du travail. Ainsi, nos premières infirmières ont été embauchées au SATM dès 2008.
Le médecin du travail est donc accompagné d’une équipe de professionnels de santé et cette notion d’équipe fait maintenant bien partie de l’ADN du service, depuis un grand nombre d’années.
Nos missions sont celles d’un service de santé au travail : conseiller et accompagner les entreprises adhérentes et leurs salariés, dans toutes les composantes des actions de prévention à l’exposition aux risques professionnels.

Quelles sont vos principales actions en matière de prévention des risques professionnels ?
S’agissant des actions du suivi individuel, nos équipes mettent en œuvre les visites d’information et de prévention (VIP), selon la nature des risques auxquels sont exposés les salariés concernés ; visites médicales par les médecins du travail ou entretiens infirmiers ; selon les périodicités définies par les textes. Nos professionnels de santé au travail accompagnent également les salariés et entreprises dans les domaines de l’ergonomie, du maintien dans l’emploi ou de l’hygiène et la sécurité au travail, comme dans l’identification et le repérage des risques.
Les équipes du SATM développent aussi de nombreuses actions collectives de sensibilisation et de formation, dans le cadre de notre projet de service et de notre contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). En lien avec ces thématiques, le SATM est aussi engagé dans un certain nombre des actions du PRST3, principalement avec la Direccte et la Carsat.

Pourquoi participer au PRST3 ?
Pour les Services interentreprises de Santé au Travail (SSTI), la participation au PRST3 nous semble évidente et naturelle.
Dès l’origine, la Direccte et la Carsat ont associé les SSTI à la conception du PRST3. Le réseau des SSTI constitue, notamment par le nombre de ses intervenants, le premier réseau de préventeurs, en France comme en région des Pays de la Loire. Il était donc normal que l’association régionale regroupant les SSTI de notre région et chacun de ces services, soient associés, dès l’origine, à ce plan santé au travail. Nous avons ainsi participé au comité de pilotage et nous sommes présents au sein des différents groupes de travail.
Nos services, dont le SATM, sont ainsi pilotes, co-pilotes ou participent activement à chacun des groupes de travail du PRST3 (13 au total). Ces groupes travaillent sur des thématiques prioritaires qui répondent aux problématiques de terrain des entreprises et de leurs salariés et cela est très motivant pour nos équipes.

Voir toutes les actus