DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Partenaire

Le RESTEV

Le Restev est constamment à la recherche d'actions innovantes dans l'intérêt des adhérents et de leurs salariés.
Par exemple : sensibilisations collectives des intérimaires, sessions collectives d’évaluation des risques, organisation du suivi des agences d’emploi avec les autres services vendéens...

 Michel BOUILLARD, son directeur, nous présente le RESTEV

 

Présentation du REseau Santé au Travail Entreprises de Vendée   / RESTEV

Le RESTEV est un service « jeune », puisque né de la fusion en 2011 du service de santé au travail des Herbiers avec le service de La Roche Sur Yon. Il est le service référent de plus de 6 800 entreprises employant environ 80 000 salariés, auxquels s’ajoutent les salariés intérimaires de plus de 50 agences d’emploi. Ce territoire dynamique sur le plan économique explique la progression du nombre d’adhérents et de salariés suivis.

Le RESTEV s’est organisé en EPST (Equipe Pluridisciplinaire de Santé au Travail) réunissant autour d’un médecin pilote de l’équipe, des compétences paramédicales (infirmières de Santé au Travail) administratives (assistantes médicales) et de prévention (Assistantes de santé et sécurité au Travail). Celles-ci ont un rôle primordial dans la relation avec les plus petites entreprises. En effet plus de 85% de nos adhérents ont moins de dix salariés.

En complément de nos équipes EPST, une expertise technique est apportée de manière transversale par un pool d’IPRP* (Ingénieur – Ergonome – Psychologue du Travail – Techniciens).

L’organisation du travail de nos collaborateurs privilégie le Mode « Projet ». Ainsi, actuellement près de 10 sujets font l’objet de groupes de travail regroupant sur la base du volontariat l’ensemble des métiers du service.

Quelles sont vos principales actions en matière de prévention des risques professionnels ?

Notre mission principale est celle de tous les services de santé au travail : conseiller et accompagner les entreprises adhérentes et leurs salariés, dans la prévention à l’exposition aux risques professionnels.

Les actions que nous menons sont variées :

– Sur le plan individuel : les visites d’information et de prévention (VIP) et les visites de pré-reprise, reprise, etc. menées par les équipes médicales ;

– Les IPRP sont amenés à intervenir (dans le cadre de la cotisation) à la demande des Médecins sur des problématiques individuelles ( aménagement de poste par exemple) dans le domaine du maintien dans l’emploi, de l’amélioration des conditions de travail , de l’hygiène et de la sécurité et plus généralement dans le repérage des risques professionnels.

– En parallèle, les équipes techniques et médicales développent des actions collectives de sensibilisation et de formation : addictologie, actions pour les maçons, sensibilisation RPS, plan amiante, etc…. ;

Enfin, dans le cadre de notre CPOM (Contrat Pluriannuel d’objectifs et de moyens) avec nos partenaires Carsat, OPPBTB, DIRECCTE pour les fumées de soudage, les poussières de bois et les TMS.

Pourquoi participer au PRST3 ?

Pour la première fois, les SSTI ont été associés à la conception du 3ème PRST. Même si parfois c’est pour portion congrue, il aurait été irresponsable de ne pas participer et de s’engager. Ne pas y participer était impensable puisque les SSTI constituent le principal réseau de préventeurs de proximité. Nos collaborateurs sont tous les jours dans les entreprises, agissant pour le bien-être et la sécurité des salariés et « prêchant la bonne parole » de la prévention. Le PRST3 est donc une chance, à travers des thématiques définies comme prioritaires au niveau national, de toucher nos entreprises et de les aider dans leurs problématiques.

C’est aussi une source de motivation pour nos équipes qui peuvent, avec nos partenaires naturels (Carsat, ARACT, DIRECCTE, etc.) développer des actions combinées avec des indicateurs de réussite pertinents.

Le RESTEV participe à plusieurs actions et est même co-pilote de certaines.

 

Voir toutes les actus