DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Interview

MEDEF

Yann Le Mitouard nous présente le MEDEF de Loire Atlantique, partenaire du PRST3

Qui êtes-vous ? 

Le Medef de Loire-Atlantique est une organisation patronale locale qui rassemble 1900 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, 10 branches professionnelles, qui représentent près de 40% de l’emploi privé du territoire.

Le Medef 44 est un Medef militant au travers de son action d’influence et de communication, ses 400 mandats patronaux, ses travaux en commission (mandats, emploi-social, numérique, commerce, handicap, sport, création-transmission, entreprises en difficultés, croissance-international, RSE, Génération Medef, enseignement-entreprises, formation).

C’est également un Medef qui aide ses adhérents à échanger et faire du réseau au travers d’une centaine d’événements et réunions par an, dont l’Université Jules Verne qui rassemble plus de 800 dirigeants, les Medef Tour, les soirées découverte, les Club et Ateliers RH, la soirée des Ambassadeurs de l’entreprise…

Enfin, le Medef 44 apporte du service à ses adhérents, au travers notamment de 2500 consultations juridiques et RH par an. Des diagnostics RH sont proposés aux TPE.

 

Que faites en matière de prévention des risques pros ? 

En matière de prévention des risques professionnels en entreprise, le MEDEF 44 a une double action pratique et concrète auprès de ces entreprises adhérentes.  En effet, d’une part, l’association accompagne, avec l’aide de deux juristes spécialisés en droit social, les dirigeants sur le respect de leurs obligations sociales en matière de prévention des risques. Ainsi, ces conseils individualisés sont effectués à la demande et facilitent les démarches des entreprises dans la mise en place de processus ou d’outils relatifs à la gestion des risques professionnels (système de management à la santé et sécurité, document unique des risques, …) . Ces services d’accompagnement font aussi office de relais importants entre les entreprises locales et les autres acteurs de toutes spécialités dans le domaine de la prévention des risques.

D’autre part, le MEDEF 44 a également un rôle d’information sur les obligations et démarches intéressantes de la prévention de la santé et sécurité en entreprise. Ainsi, il propose  au moins une fois par an, une matinée de prévention des risques en entreprise avec le concours de la CARSAT Pays de la Loire, sur des sujets interprofessionnels (nouveaux embauchés, risques 2.0, TMS, …). Cette matinée de formation est organisée en collaboration avec le MEDEF Pays de la Loire, organisation régionale ayant également un rôle d’animation sur la thématique auprès des autres MEDEF départementaux.

De plus, l’association diffuse auprès de ses adhérents les informations du réseau et les actualités relatives à la prévention des risques professionnels via sa newsletter juridique CLIC DROIT ou ses guides pratiques disponibles sur le site internet www.medef-44.fr.

 

Pourquoi êtes-vous impliqués dans le PRST ? 

La question de la prévention des risques professionnels est l’une des questions prioritaires pour le MEDEF. Le traitement de ce sujet via le prisme de la prévention semble être la meilleure solution pour réduire l’impact de l’activité professionnelle sur la santé et la sécurité des collaborateurs.

Participer au PRST 3, c’est d’abord participer à une action locale et collective pour l’amélioration de la santé et de la sécurité sur notre territoire et c’est aussi être force de proposition sur les démarches à mettre en oeuvre pour toucher efficacement un maximum de structures concernées. Au delà du facteur humain, principal objectif de la prévention des risques professionnels, cette démarche PRST3 participe à l’attractivité croissante de notre territoire.

La rencontre des acteurs et des pratiques participant à l’amélioration de la prévention des risques en entreprise, permet enfin au MEDEF 44 d’être un relais efficace auprès de ses adhérents sur cette question et d’accroître constamment les actions des entreprises locales sur ce sujet.

​Enfin, le bien être en entreprise et donc la qualité de vie au travail font partie des sensibilités principales du MEDEF 44 et s’illustrent au travers des débats de l’Université Jules Verne et des travaux des Commissions RSE et Handicap. Participer au PRST 3 était dés lors incontournable pour l’association MEDEF 44.

Voir toutes les actus