DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Zoom sur un partenaire

L’OPPBTP

Bernard Beunaiche, directeur d'agence OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) Pays de la Loire, présente les missions de l'OPPBTP et son engagement dans le PRST3.

L’OPPBTP et ses missions :
L’OPPBTP est l’organisme de prévention du BTP. Cet organisme a été créé en 1947, dans la lignée de la création de la Sécurité Sociale. Dans ce contexte d’après-guerre, d’une France en reconstruction, avec une grande activité BTP avec une sinistralité importante, les pouvoirs publics ont incité la branche BTP à agir en prévention, l’OPPBTP a ainsi été créé. Depuis cette époque, c’est toujours la branche BTP qui, paritairement, administre, gère et finance l’organisme.
Depuis 70 ans la raison d’être de l’OPPBTP est la même : contribuer à la prévention des accidents et à l’amélioration des conditions de travail dans le BTP.
Nos missions sont de trois ordres : conseiller, informer et former.

Quelles sont vos principales actions en matière de prévention des risques professionnels?
Si l’on reprend nos trois missions, voici les actions qui en découlent.
•    Conseiller :
Nos principales actions sont ciblées sur la prévention des risques prioritaires et notamment les travaux en hauteur. Notre objectif est de faire baisser les accidents graves et mortels dans le BTP. Via notamment des campagnes conjointes OPPBTP – Carsat.
Nous privilégions le collectif et le partenariat pour avoir plus d’impact. Nous proposons des accompagnements collectifs dans les entreprises, notamment avec organisations professionnelles et les services de santé au travail.
Enfin, nous conseillons les entreprises, soit par une action ponctuelle en répondant à une demande spécifique, soit avec un accompagnement qui va s’inscrire dans la durée avec la mise en œuvre d’un plan d’actions prévention.
•    Informer :
Toute la documentation prévention pour le secteur du BTP est disponible gratuitement sur notre site ceci pour tous les acteurs du BTP. C’était un objectif important pour nous et qui a été atteint. Nous avons environ 50000 visites et 18000 téléchargements par mois.
L’information se fait également directement via nos conseillers sur le terrain.
Et depuis février 2018 nous avons : preventionbtpendirect.fr , il s’agit d’un nouveau service qui permet aux entreprises d’échanger avec un conseiller en direct.
•    Former :
Nous réalisons des actions de formation centrées sur le développement de la culture prévention dans l’entreprise : à destination des dirigeants, de l’encadrement, des relais et des opérateurs. L’objectif est de dynamiser l’organisation de la prévention et faire adhérer tous les acteurs.
Nous avons également des actions sur des cibles particulières : les Maîtres d’œuvre et les Maitres d’ouvrage.

Pourquoi participer au PRST3 ?
Dans la région Pays de la Loire le partenariat Direccte/Carsat/OPPBTP est une culture installée depuis longtemps et constitue l’une des originalités de la région. Ces actions de partenariat sont perçues d’un œil très positif.
La conjugaison des actions des différents partenaires augmente la lisibilité et l’impact des actions de chacun.
Nous sommes contributeurs sur beaucoup d’actions du PRST3, notamment pour toutes celles qui concernent le BTP.

Voir toutes les actus