DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Zoom sur un partenaire

L’observatoire régional de la santé

Le Docteur Anne Tallec, directrice de l'ORS depuis sa création en 1982, nous présente sa structure, ses missions et sa contribution dans le cadre du PRST3.

Présentation de l’ORS
L’ORS est un organisme scientifique indépendant, dont la principale mission est de contribuer au développement des connaissances sur l’état de santé des habitants de la région des Pays de la Loire et ses déterminants. Cela se traduit par la production de données et leur mise à disposition, afin qu’elles soient à la fois aisément accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre.

Zoom sur la santé au travail
Le travail est l’un des déterminants importants de l’état de santé et, à ce titre, il fait partie des champs régulièrement explorés au sein des études menées par l’ORS. Ainsi, un chapitre est dédié aux relations santé-travail dans le rapport « La santé des habitants dans les Pays de la Loire », réalisé dans le cadre de l’élaboration du second plan régional de santé par l’Agence Régionale de Santé (mai 2017). Pour autant, l’ORS est rarement sollicité par les acteurs régionaux pour réaliser des travaux dédiés sur ce thème.
Voir la synthèse santé-travail de l’ORS

Contribution au PRST3
Par rapport au poids de ce déterminant et des enjeux pour les années à venir dans ce domaine, les données santé-travail recueillies dans différents systèmes d’information permanents ou dispositifs d’enquêtes, apparaissent insuffisamment exploitées et plus encore, insuffisamment partagées en Pays de la Loire avec l’ensemble des acteurs en charge des politiques de santé.
Cette situation ne contribue pas à la juste appréciation du rôle du travail comme déterminant de santé et comme facteur d’inégalités de santé par l’ensemble des acteurs de notre région.
C’est pourquoi, un groupe de travail dont fait partie l’ORS s’est constitué dans le cadre du PRST3, afin d’engager une réflexion sur les besoins régionaux en termes de données sur la santé au travail, et sur les possibilités d’y répondre.
Voir le projet régional de santé 2018-2022

Voir toutes les actus