DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Zoom sur un partenaire

Le SMINOV

Denise-Paule Jaud, directrice du Sminov (Service de Santé au Travail de Challans), présente les missions du SMINOV et son engagement dans le PRST3.

Le SMINOV et ses missions :
Le SMINOV, le Service Médical Interentreprises de santé au travail du Nord-Ouest Vendéen a été créé en 1955. Sa compétence s’étend géographiquement sur 7 cantons : Challans, Palluau, Beauvoir-sur-Mer, St-Jean de Monts, St-Gilles Croix de Vie, Noirmoutier et l’Ile d’Yeu.
Le SMINOV compte 4320 entreprises adhérentes dont 86% sont des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui constitue un chiffre très important. Dans le cadre de ses activités, le SMINOV a pris en charge 31130 salariés en 2017.
Une des particularités du SMINOV est de couvrir une frange côtière importante qui va de Noirmoutier à Brétignolles-sur-mer. L’incidence saisonnière sur l’activité du Sminov est forte puisque 4000 salariés saisonniers sont à surveiller entre le 25 juin et le 15 août.
Hormis le tourisme, le SMINOV couvre les secteurs du tertiaire, de l’industrie, de la menuiserie, de l’industrie nautique, du bâtiment et de l’agro-alimentaire.
Le SMINOV compte 37 salariés et est organisé en équipes pluridisciplinaires depuis 2012. Les 8 médecins animent et coordonnent les équipes. Ils sont assistés de 5 infirmières, 13 assistantes médicales et 4 assistantes en santé sécurité au travail. Ils peuvent s’appuyer aussi sur d’autres spécialistes en prévention : un ergonome, un ingénieur conseil. Grâce à une formatrice sauveteurs secouristes du travail, le Sminov apporte aussi, aux petites entreprises de moins de 20 salariés,  des actions de formation indispensables à la sécurité. La Direction et ses collaborateurs administratifs représentent 4 personnes.
Depuis quelques années, le SMINOV a démarré un vaste programme de constructions pour permettre aux équipes pluridisciplinaires de travailler dans de bonnes conditions : surélévation du siège social de Challans, création de centres médicaux : Ile d’Yeu, Le Fenouiller (qui regroupe les sites précédemment installés à  Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez et Brétignolles), Saint Jean de Monts (en cours d’achèvement).

Quelles sont vos principales actions en matière de prévention des risques professionnels?
Notre action principale consiste à fournir une prestation santé travail aux employeurs pour les aider à ce que la santé de leurs salariés ne soit pas altérée du fait de leur travail. Nos activités sont donc partagées entre des actions médicales et des actions de terrain.
Notre projet de service pour 2107-2021 vise une meilleure prévention des risques professionnels, encore mieux adaptée au terrain :

Pourquoi participer au PRST3 ?
Notre participation au PRST3 s’inscrit dans la continuité de notre démarche de prévention.
Toutes les actions sont prévues à un niveau régional, ce qui nous donne accès à un certain nombre d’études nous permettant ainsi de mieux informer les entreprises sur les risques professionnels.
Le PRST3 permet d’insuffler un élan pour faire adopter la culture de prévention aux employeurs et aux salariés.
Nous pouvons, grâce au PRST3, être encore plus actifs pour aider à la préservation de la santé des travailleurs et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Voir toutes les actus