DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Zoom sur un partenaire

Le GIST

« La transformation de nos pratiques de prévention n’est pas une option. Elle est largement engagée, elle est en cours. Le PRST3 y participe. » Jean-Charles Bouchy - directeur du GIST

Qui êtes-vous ?
Le GIST est un Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) créé par des entrepreneurs en 1953, qui comprend aujourd’hui 76 collaborateurs, professionnels de santé, préventeurs techniques, et fonctions support, qui agissent au quotidien auprès de 6 400 entreprises et 67 000 travailleurs du grand bassin économique de Saint-Nazaire/La Baule/Pontchâteau.
En qualité de directeur de l’association, je suis porteur d’une stratégie que je souhaite cohérente et innovante pour le conseil d’administration paritaire, et pour nos médecins du travail :

  1. Mieux identifier, cibler, et tracer les risques professionnels et leurs effets sur la santé.
  2. Promouvoir une offre de prévention qui s’adapte aux besoins, de qualité, équilibrée entre suivi individuel et actions sur le milieu de travail, mais aussi entre les plus petites et les plus grandes entreprises.
  3. Conserver une équipe de professionnels de santé suffisante, bien insérée dans les parcours de soins de ville si nécessaire, et développer fortement la pluridisciplinarité pour la prévention primaire dans un cadre économique efficace.

Quelles sont les principales actions du GIST en matière de prévention des risques professionnels ?
Depuis quelques années, nous faisons des efforts importants d’informations, de conseils, d’ateliers, d’aides méthodologiques pour l’évaluation des risques, de E-learning, de formations, et donc de pédagogie au service de la prévention. La vraie valeur ajoutée de nos SSTI réside dans une relation de service qui donne envie à tous les acteurs des entreprises, même les plus petites, de se mobiliser en faveur de la prévention. Nous savons que nous sommes « référent en santé-travail » pour 49% des petites entreprises et même « personnes de confiance » pour 62% d’entre elles.
A travers nos outils informatiques et nos thésaurus, nous avons amélioré le reporting pour aider la gouvernance de l’association à faire des choix positifs dans les ressources et les compétences.
Nous avons mis des moyens conséquents pour la réalisation des fiches d’entreprises car nous savons que c’est un outil préalable et indispensable à toute proposition de stratégie de prévention adaptée, pour les plus petites comme pour les plus grandes entreprises. Notre objectif est que tous les salariés suivis soient « couverts » par une évaluation de leurs risques professionnels, réalisé par un professionnel de la prévention du GIST.
Nous avons développé des actions spécifiques pour des publics spécifiques (saisonniers, handicapés en CAT, apprentis, salariés des EHPAD et des particuliers employeurs, travailleurs de nuit…).
Bien sûr nous avons conservé un accompagnement médical individuel et universel pour tous les salariés des entreprises de notre compétence géographique, avec des médecins du travail spécialistes du lien santé-travail, avec des collaborateurs médecins et des infirmiers qualifiés en santé-travail. Nous portons une attention particulière pour les visites d’information et de prévention au moment de l’embauche, mais aussi pour les visites de pré-reprises et de reprises qui réduisent le risque de désinsertion professionnelle et favorisent le maintien dans l’emploi. Chacun des salariés de notre compétence géographique peut demander à tout moment un rendez-vous santé-travail auprès d’un professionnel de santé du GIST pour s’exprimer sur son travail, son vécu au travail, sa santé au travail.

La prévention gagne beaucoup quand nous partageons des valeurs et des actions entre les différents acteurs de la santé au travail. Nos plans d’action mutualisés sur l’amiante, sur les risques chimiques dans les garages, et sur l’évitement de la désinsertion professionnelle, dans le cadre de notre CPOM, me paraissent à cet égard, exemplaires.

Pourquoi participer au PRST3 ?
La DIRECCTE des Pays de la Loire, qui pilote la santé au travail sur la Région, a su réunir les principaux partenaires et acteurs de la prévention, en les associant dès la conception de ce PRST3. Le GIST y apporte sa contribution, notamment dans les outils de communication. Les PRST sont des « pierres » très importantes de l’avenir du système de prévention en France. Ce PRST3 est au service de la réalisation des missions. En facilitant des coopérations, il accompagne une dynamique de transformation. Il rassure les parties prenantes, et dans un contexte de changement permanent au sein de nos SSTI, il peut devenir un facteur de pérennité.

Voir toutes les actus