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La Direccte

François Bénazéraf, chef du pôle travail, présente l'implication de la Direccte dans le PRST3

Qu’est-ce que la DIRECCTE ?
La Direccte une administration créée en 2010, elle est issue de la fusion entre plusieurs services de l’Etat qui ont tous un lien avec la vie économique et sociale. La Direccte est placée auprès du préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques : développement économique et emploi, travail et protection des consommateurs. Elle est organisée en trois pôles correspondant à ces trois grands champs d’intervention.

Le pôle politique du travail est chargé, avec l’appui de l’inspection du travail, de plusieurs missions :

En Pays de la Loire, la Direccte est implantée sur 7 sites différents dans 5 unités départementales. Plus de la moitié des 530 agents de la Direccte appartient au pôle Travail : agents de contrôle de l’inspection du travail, assistants, services renseignements en droit du travail, services de suivi du dialogue social et enregistrement des accords conclus en sein des entreprises, …

Que fait la DIRECCTE en matière de prévention des risques professionnels ?
Les agents de la Direccte veillent au respect du code du travail dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité.
Les agents de l’inspection du travail effectuent en ce sens des interventions en entreprises. Contrairement aux idées reçues, ces contrôles constituent dans la quasi-totalité des cas un rappel à la loi qui permet aux entreprises de conforter leur politique de prévention. Par exemple lorsqu’un agent de contrôle de l’inspection du travail rappelle au chef d’entreprise son obligation de faire une démarche d’évaluation des risques professionnels, il agit en préventeur.
Sur l’ensemble de cette mission, les agents de terrain s’appuient sur l’expertise d’ingénieurs, d’un technicien régional de prévention pour le secteur agricole et de médecins inspecteurs.
Par ailleurs la Direccte a une politique forte d’animation des partenariats en région et en département pour développer la coordination de l’action des organismes de prévention.

Quelle implication de la Direccte dans le PRST3 ?
La Direccte pilote le plan régional santé travail sous l’égide du comité d’orientation des conditions de travail (CROCT)  qui fait une large place aux partenaires sociaux.  En effet, comment les préventeurs peuvent-ils aller à la rencontre des entreprises les plus petites et de leurs salariés sinon en développant des actions cohérentes et avec l’appui des représentants patronaux et syndicaux ?
Telle est la philosophie du plan !
Le choix fait en région pour ce troisième plan est de concentrer les actions de tous sur certains thèmes jugés prioritaires et  fédérateurs, en cohérence  avec les orientations nationales du plan santé travail.  L’idée est bien d’installer une politique de santé au travail ligérienne qui s’appuie sur le dynamisme économique  régional afin d’ancrer la culture de prévention et la qualité de vie au travail dans les esprits et les pratiques.

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