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Covid-19 : parutions du nouveau protocole national et des guides de bonnes pratiques au travail

3 documents parus ce mois-ci visent à aider/guider les employeurs et salariés dans la mise en oeuvre des dispositifs et de bonnes pratiques de prévention de la Covid-19 en entreprise

Protocole national

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 se substitue au protocole national de déconfinement. Il est applicable depuis le 1er septembre 2020.
Cette mise à jour du protocole découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août 2020, relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Guides de bonnes pratiques

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels publient un guide pour accompagner les employeurs face au risque épidémique.

La version du guide de bonnes pratiques à destination des salariés vise à accompagner ceux-ci ainsi que toutes celles et ceux qui interviennent dans l’entreprise (intérimaires, prestataires, etc.) dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 à travers l’adoption de mesures de prévention et de conduites à tenir face aux différentes situations.

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