DES QUESTIONS ?






Aide à la lecture
Nous contacter

Prévention des troubles musculo-squelettiques

© Kadmy - Fotolia

Évaluer et diffuser les démarches et les outils développés notamment
en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Depuis plus de 20 ans, les troubles musculo-squelettiques, dits TMS, sont de loin la première maladie professionnelle reconnue. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société, par exemple en termes de nombre d'arrêts de travail ou d'inaptitudes physiques… Un constat aggravé aujourd'hui par le fait que les manutentions manuelles sont à l'origine de la moitié des accidents du travail.

Aucun secteur d’activité n’étant épargné, prévenir les TMS constitue un enjeu majeur. Les efforts déjà entrepris par les acteurs de la prévention de la région doivent être poursuivis, afin de mobiliser davantage les entreprises sur ce sujet et voir se développer des démarches de prévention autonomes et pérennes. L’action TMS du PRST 3 vise à mieux communiquer sur le sujet, diffuser et évaluer les démarches de prévention des TMS.

Pour cela, sont prévues la sensibilisation aux TMS à travers une action de communication sur le site internet, la promotion des démarches de prévention des TMS impulsées par les partenaires régionaux pour inciter les entreprises les plus sinistrées à s’engager et y travailler durablement, l’évaluation des actions.

Action 1

Favoriser la diffusion et l'échange d'information.

Lire la suite
Action 2

Mettre en valeur les démarches de prévention au niveau régional.

Lire la suite

Les documents

Voir tous les documents

Les actualités

La culture de la prévention en 6 points

La culture de la prévention était à l’honneur à la CCI du Maine et Loire el 23 mars dernier. L’occasion […]

Lire la suite

La campagne de mesurage se poursuit !

Votre entreprise réalise des travaux sur des matériaux amiantés ? Participez au projet Carto Amiante ! Ce projet, lancé en […]

Lire la suite

Le SMIA, service de santé au travail, région d’Angers

M. Bruno Wacquez, directeur du SMIA et Anne-Claire Gillard, médecin responsable des équipes pluridisciplinaires, ont accepté de répondre à nos […]

Lire la suite