
Risques chimiques : fumées de soudage, silice et métiers du nettoyage
© nordroden - Fotolia

efficace et effective du risque chimique.
Une étude nationale réalisées en 2010 auprès des médecins du travail indique que plus de 10% des salariés, soit environ 2,25 millions de personnes, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée.
Face à ces constats et compte tenu des spécificités régionales, les acteurs de terrain de la région des Pays de la Loire se mobilisent pour mener des actions concrètes de prévention auprès des PME/TPE dans 3 domaines. Bien que des améliorations aient été constatées ces dernières années en milieu professionnel, il reste encore beaucoup à faire notamment dans les PME et les TPE, suivant trois risques majeurs.
Le premier, l’exposition aux fumées de soudage, est très présent dans les secteurs de la métallurgie et de la construction navale, et concerne de nombreuses professions (soudeurs, métalliers, serruriers, monteurs en charpentes métalliques, chaudronniers, tuyauteurs, plombiers, chauffagistes, canalisateurs TP…).
Le second, l’exposition à la silice cristalline, a beaucoup augmenté entre 2003 et 2010 chez les moins de 25 ans, exposant essentiellement des hommes jeunes, ouvriers qualifiés et non qualifiés, travaillant dans le bâtiment et les travaux publics. Une surexposition également remarquées chez les intérimaires, les apprentis et les stagiaires.
Le troisième risque, l’exposition aux produits de nettoyage dans les activités de nettoyage classique (secteurs tertiaires) et de nettoyage spécialisé (industrie, santé, restauration, collectivités…), est la cause de la mise en œuvre de nombreux produits chimiques (décapants, détartrants, détergents, dégraissants, désinfectants…) dont certains présentent des risques pour la santé (irritations, brûlures, allergies respiratoires et cutanées, intoxications).
Pour voir le diaporama présenté en septembre 2017 : diaporama chimique !