DES QUESTIONS ?







Aide à la lecture
Nous contacter

Risques chimiques : fumées de soudage, silice et métiers du nettoyage

© nordroden - Fotolia

Accompagner les entreprises dans la mise en place d’une prévention
efficace et effective du risque chimique.
La prévention des expositions aux agents chimiques dangereux, et en particulier aux produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), constitue un des enjeux importants pour la santé et la sécurité des personnes, tout spécialement celle des travailleurs. Trois cibles ont été choisies : les fumées de soudage, la silice et les risques chimiques dans les métiers du nettoyage.

Une étude nationale réalisées en 2010 auprès des médecins du travail indique que plus de 10% des salariés, soit environ 2,25 millions de personnes, ont été exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée.

Face à ces constats et compte tenu des spécificités régionales, les acteurs de terrain de la région des Pays de la Loire se mobilisent pour mener des actions concrètes de prévention auprès des PME/TPE dans 3 domaines. Bien que des améliorations aient été constatées ces dernières années en milieu professionnel, il reste encore beaucoup à faire notamment dans les PME et les TPE, suivant trois risques majeurs.

Le premier, l’exposition aux fumées de soudage, est très présent dans les secteurs de la métallurgie et de la construction navale, et concerne de nombreuses professions (soudeurs, métalliers, serruriers, monteurs en charpentes métalliques, chaudronniers, tuyauteurs, plombiers, chauffagistes, canalisateurs TP…).

Le second, l’exposition à la silice cristalline, a beaucoup augmenté entre 2003 et 2010 chez les moins de 25 ans, exposant essentiellement des hommes jeunes, ouvriers qualifiés et non qualifiés, travaillant dans le bâtiment et les travaux publics. Une surexposition également remarquées chez les intérimaires, les apprentis et les stagiaires.

Le troisième risque, l’exposition aux produits de nettoyage dans les activités de nettoyage classique (secteurs tertiaires) et de nettoyage spécialisé (industrie, santé, restauration, collectivités…), est la cause de la mise en œuvre de nombreux produits chimiques (décapants, détartrants, détergents, dégraissants, désinfectants…) dont certains présentent des risques pour la santé (irritations, brûlures, allergies respiratoires et cutanées, intoxications).

Pour voir le diaporama présenté en septembre 2017 : diaporama chimique !

Action 1

Promouvoir et impulser une démarche de prévention des expositions aux fumées de soudage chez les professionnels de la soudure.

Lire la suite
Action 2

Mieux connaitre les expositions des travailleurs à la silice cristalline pour assurer une prévention efficace et effective.

Lire la suite
Action 3

Promouvoir les bonnes pratiques de prévention du risque chimique
dans le secteur du nettoyage.

Lire la suite

Les documents

Prévention du risque chimique
BTP et silice, protégez-vous

Pour comprendre l'impact de la silice, la réglementation, les bonnes pratiques pour se protéger.

Prévention du risque chimique
Mémo juridique risques chimiques

Ce mémo juridique sur les risques chimiques ACD CMR liste les règles d’origine légale et règlementaire applicables aux entreprises.

Voir tous les documents

Les actualités

Evaluer les risques dans les entreprises agricoles

Parce qu’évaluer les risques est la première étape de toute démarche de prévention, cet outil mis à disposition par la […]

Lire la suite

Risque routier professionnel

Le risque routier en entreprise est rarement pris en compte… et pourtant, conduire pour se rendre au travail ou à […]

Lire la suite

3ème édition de QVT le mag’

Bientôt le nouveau numéro de QVT le mag’ avec 4 nouveaux témoignages d’entreprise

Lire la suite