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Prévention des risques psychosociaux

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Impulser et coordonner une offre de services régionale et nationale en matière de RPS, mener une campagne de communication déclinée au plan territorial sur leur prévention
Les facteurs à l’origine des risques psychosociaux (RPS) et leur impact sur la santé des salariés et sur le fonctionnement des entreprises sont connus. Le constat est régulièrement fait par les entreprises de la difficulté d’identifier l’offre de service par les acteurs institutionnels en capacité d’intervenir.

À cette difficulté d’identifier l’offre de services s’joute celle d’intégrer ce risque particulier dans la pratique des dirigeants et d’être en capacité d’y apporter une réponse. Pourtant, les RPS font depuis plusieurs années l’objet d’actions de sensibilisation et de prévention au niveau national, qui ont été déclinées en région Pays de la Loire depuis 2010 et le PRST2.

Pour le PRST3, deux axes sont mis en avant, dans l’idée de création d’un parcours de prévention des RPS : coordonner une offre de service régionale en matière de RPS, notamment en assurant une meilleure visibilité des acteurs régionaux et en renforçant leur coordination, construire une communication spécifique axée sur les témoignages, les retours d’expérience et l’efficacité des actions menées pour la performance de l’entreprise.

Action 1

Dresser un état des lieux régional de l'offre de service de chacun des acteurs afin de constituer et de promouvoir une offre locale commune de services en matière de RPS.

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Action 2

Développer des outils de communications intégrant des témoignages d'acteurs
de l'entreprise autour de situations de travail concrètes illustrant des facteurs
de RPS et leurs conséquences.

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