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Améliorer le recueil de données en santé au travail

© apbalboa - iStockphoto

Développer une méthodologie de regroupement des données
permettant d’établir un diagnostic territorial.
Actuellement, alors que la collecte des données relatives à la santé au travail mobilise des moyens humains importants et que ces données sont potentiellement très riches, leur exploitation reste très limitée. Les résultats produits sont peu partagés, avec des systèmes d’information hétérogènes et des nomenclatures qui diffèrent d’une structure à l’autre, compliquant leur utilisation à des fins épidémiologiques.

Les données relatives à la santé au travail (accidents du travail et maladies professionnelles constatés, suivi de santé individuel des salariés, risques professionnels émergents…) sont collectées depuis plusieurs années dans les systèmes d’informations de chacun des acteurs concernés (DIRECCTE, Carsat, ARS/CIRE, ORS, services de santé au travail, service de pathologie professionnelle et environnementale…). La Carsat, dans ses activités d’assurance, et les services de santé au travail contribuent à un nombre de plus en plus important de dispositifs : rapports d’activité des médecins du travail (RAM), quinzaine des maladies à caractère professionnel (MCP), enquêtes récurrentes SUMER et EVREST…

Dans ce contexte, la mise en place d’un réseau d’information en santé au travail (RIST) est proposée, visant à fédérer l’ensemble des acteurs concernés pour développer une dynamique régionale en matière de connaissance de la santé au travail, en améliorant la qualité des données recueillies et en favorisant leur exploitation et leur partage.

Action 1

Promotion, partage et développement des dispositifs de données en santé au travail par la création d’un réseau d’informations en santé travail dans la région
(RIST Pays de la Loire).

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