DES QUESTIONS ?







    Aide à la lecture
    Nous contacter

    Énergies marines renouvelables

    © hykoe - Fotolia

    ACTION 1

    Développer, en partenariat, les connaissances sur les risques professionnels
    en matière d’installation et de maintenance d’un chantier éolien maritime.

    OBJECTIFS

    Avancement de l'action

    Le groupe de travail a engagé un certain nombre de démarches visant à mieux appréhender les risques professionnels dans le monde de l’éolien : observations dans le secteur de l’éolien terrestre, observations sur des usines fabricant des morceaux d’éolienne, lecture de rapports et de documents nationaux et internationaux, organisation d’un voyage d’études à Ostende avec l’appui du ministère du travail belge.

    Ce voyage s’est déroulé du 19 au 21 septembre 2018 et a permis d’échanger sur les observations faites par les organismes de prévention sur un champ éolien qui fonctionne depuis 15 ans (THORNTONBANK I et II), mais aussi d’observer le démarrage d’un nouveau champ. La question de la maintenance des éoliennes a également  été abordée avec les entreprises concernées.

    Organisé par l’institut maritime de prévention, il a réuni un médecin des gens de mer, des agents des Direccte (Pays de la Loire, Bretagne et Normandie), un représentant de la Carsat et un de l’OPPBTP.

    Parallèlement, un travail est mené pour identifier les questions juridiques qui se posent en la matière, une veille documentaire est mise en place et plusieurs autres initiatives en lien avec les formations professionnelles sur ce sujet sont en cours.

    Un guide de bonnes pratiques est en cours de rédaction pour compiler les informations ainsi recueillies. Une première version devrait paraitre fin 2020.

     

    CALENDRIER
    PRÉVISIONNEL.

    2017

    Echanger nos connaissances

    2018

    Rencontrer pour connaitre

    2019/2020

    Rendre compte et diffuser les bonnes pratiques.